3.1 : les parcours de formation
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à chaque élève de la motivation, de l’assiduité et beaucoup de concentration.
A l’issu de l ‘évaluation préalable, un parcours de formation sera proposé, afin de permettre à chaque élève de progresser dans sa formation et de l’amener en situation de réussite à l’examen du permis de conduire.
Le parcours de formation permis B
Parcours théorique :
La connaissance du code de la route et de les règles s’y rapportant est nécessaire pour l’obtention de l’examen théorique général, mais est surtout primordial tout au long de la vie de l’automobiliste afin d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers.
La formation théorique portant sur des « questions » de code de la route peut se dérouler au choix dans les locaux de l’auto-école, avec des supports tels que box, DVD et rétroprojecteur, soit par internet.
Tous ces cours se font en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner valide
La formation porte également sur des cours théoriques obligatoires, toujours en présence d’un enseignant, portant sur différents thèmes.
Chaque élève devra assister à tous les cours, à son rythme, en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités. Les horaires des cours sont affichés en agence.
Parcours pratique :
Afin que l’apprentissage de la sécurité routière et de la conduite se déroule en bonne corrélation, les leçons de théorie et de pratique sont alternées selon la progressivité de l’élève et des objectifs à atteindre.
Pendant la phase pratique, l’élève sera amené à circuler :
- en rase campagne
- en ville
- sur autoroute et voies rapides
- de nuit (pour les leçons prises en hiver)
- dans des conditions climatiques difficiles (neige, verglas, pluie, brouillard…)
gère son planning de formation et a le choix de commencer par la théorie en priorité ou le choix de faire les formations code et conduite en même temps. Les leçons sont réservées à l'avance par tranche d'une ou 2 heures.
Les cours de conduite sont individualisés (un seul élève par véhicule).
A la fin de chaque cours, un bilan sera fait avec l’élève afin de mettre en avant les progrès réalisés et définir les prochains objectifs à travailler.
Lorsque l’ensemble des compétences seront acquises, l’élève pourra alors se présenté à l’épreuve pratique.
Il n'y a pas de conduite sur autoroute, de voyage-école ou de conduite avec écoute active.
Le parcours de formation permis B filière AAC
Parcours théorique :
La connaissance du code de la route et de les règles s’y rapportant est nécessaire pour l’obtention de l’examen théorique général, mais est surtout primordial tout au long de la vie de l’automobiliste afin d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers.
La formation théorique portant sur des « questions » de code de la route peut se dérouler au choix dans les locaux de l’auto-école, avec des supports tels que box, DVD et rétroprojecteur, soit par internet. Tous ces cours se font en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner valide.
La formation porte également sur des cours théoriques obligatoires, toujours en présence d’un enseignant, portant sur différents thèmes.
Chaque élève assistera aux cours à son rythme, en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités. Les horaires des cours sont affichés en agence.
Parcours pratique :
Afin que l’apprentissage de la sécurité routière et de la conduite se déroule en bonne corrélation, les leçons de théorie et de pratique sont alternées selon la progressivité de l’élève et des objectifs à atteindre.
Pendant la phase pratique, l’élève sera amené à circuler :
- en rase campagne
- en ville
- sur autoroute et voies rapides
- de nuit (pour les leçons prises en hiver)
- dans des conditions climatiques difficiles (neige, verglas, pluie, brouillard…)
L'élève gère son planning de formation et a le choix de commencer par la théorie en priorité ou le choix de faire les formations code et conduite en même temps. Les leçons sont réservées à l'avance par tranche d'une ou 2 heures.
Les cours de conduite sont individualisés (un seul élève par véhicule).
A la fin de chaque cours, un bilan sera fait avec l’élève afin de mettre en avant les progrès réalisés et définir les prochains objectifs à travailler.
Lorsque le niveau de l’élève le permettra, 2h de rendez-vous préalables en présence d’un accompagnateur seront planifiées, et l’élève partira ensuite en phase de conduite accompagnée.
Il n'y a pas de conduite sur autoroute, de voyage-école ou de conduite avec écoute active.
Les rendez-vous pédagogiques :
Deux rendez-vous pédagogiques de 3h chacun (1h en véhicule auto-école et 2h en salle) auront lieu durant la phase de conduite accompagnée.
Lors des rendez-vous collectifs en salle, plusieurs thèmes seront abordés :
- l’alcool, les drogues, la somnolence et les médicaments
- les documents administratifs et le comportement à avoir en cas d’accident : assurance, constat amiable…
- la vitesse
- le permis à points et les principales infractions
- les contrôles à effectuer sur le véhicule afin de conduire en toute sécurité
La phase pratique (de 1h) se déroule de cette manière :
- bilan de compétences de l’élève par l’enseignant
- auto-évaluation de l’élève par lui-même et par l’accompagnateur
- synthèse faite par l’enseignant
A l’issu de la période de conduite accompagnée, et lorsque l’élève a acquis un niveau de conduite suffisant, ce dernier pourra se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.