Label Qualité



Le label École conduite qualité est délivré par l’État aux écoles de conduite ou aux écoles associatives qui en font la demande pour une durée de 3 trois ans. L’analyse de 23 critères garantit que l’école dispense des formations de qualité et diffuse une information claire et précise. Ces écoles sont ensuite contrôlées régulièrement par les délégués ou les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière qui s’assurent que les critères d’obtention du label sont bien respectés.



1.1 : Le procédé d’évaluation

L’évaluation préalable de départ :

Cette évaluation s’effectue avant l’inscription de l’élève et avant la signature d’un contrat. Elle concerne les formations B, AAC et CS . C’est un questionnaire effectué par le personnel de l’établissement à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante.

Cette évaluation préalable à l’inscription permet à l’élève d’avoir une estimation – qui pourra évoluer en fonction de son apprentissage – du nombre d’heures de formation nécessaires avant l’obtention de son permis de conduire. Il a ainsi une proposition tarifaire et peut évaluer le budget à prévoir pour sa formation, et, le cas échéant, faire une demande auprès d’une autre école de conduite, puisqu’il n’a alors signé aucun contrat.

Cette évaluation se passe dans notre établissement, et porte sur plusieurs critères : connaissance du véhicule, expérience de la conduite, mémoire, motivation…. Le nombre de leçons suggérées pourra évoluer en fonction de plusieurs critères, tels que : le rythme d’apprentissage, la capacité d’apprentissage de l’élève…

1.4 : Nos horaires

Horaires cours théoriques

Lundi de 16h à 18h
Mardi de 10h à 12h
Mercredi de 15h à 17h
Jeudi de 10h à 12h et de 17h à 19h
Vendredi de 16h à 17h
Samedi de 10h à 12h

Des cours portant sur diverses thématiques sont également proposés :

Thème 1 : alcool, stupéfiants, distracteurs le lundi de 18h à 19h
Thème 2: signalisation, priorités, vitesse le samedi de 12h à 13h
Thème 3 : permis à points, défaut de port de la ceinture de sécurité le samedi de 13h à 14h

1.5 : Le rendez-vous post-permis



Depuis le 1er janvier 2019, les conducteurs titulaires d’un premier permis de conduire peuvent suivre une formation complémentaire « post-permis » et ainsi bénéficier d’une réduction du délai probatoire.

En effet, trop de jeunes ont des accidents ou perdent la vie dans les 6 mois aorès avoir obtenu leur permis de conduire. Ce stage a pour objectif de susciter chez ces conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques.

Pré-requis :

Cette formation complémentaire « post-permis » s’adresse à tous ceux qui sont titulaires d’un premier permis, entre les 6ème et 12 ème mois après son obtention. Cette formation est basée sur le volontariat.

Durée de la formation :

La formation « post-permis » dure 7h.

Objectif de la formation :

Cette formation collective permet à chacun d’échanger au maximum sur ses expériences avec des conducteurs de la génération que lui.

2.2 : Les enjeux de la formation au permis



L’automobile est de nos jours un outil indispensable dans la vie d’une grande partie des jeunes, surtout en milieu rural où l’offre en transports en commun est très limitée. Les jeunes ont donc, au-delà du plaisir de conduire, besoin d’utiliser une voiture pour faire leurs études, trouver et pouvoir se rendre au travail, et avoir des activités de loisirs. Cependant, ces mêmes jeunes représentent encore trop de victimes sur les routes. Apprendre à rouler en toute sécurité est donc une nécessité pour tous, et passe bien entendu par le renforcement de la formation et de l’apprentissage. C’est donc pour cela qu’un nouveau programme de formation a été instauré. Notre objectif est d’amener tout élève automobiliste débutant vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le livret va pouvoir guider chaque élève dans sa progression avec l’aide du formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de l’accompagnateur. Tout les points traités tout au long de la formation sont amenés à être développés et évoluer tout au long de la vie du conducteur.

Le déroulement de la formation

Le programme de formation proposé est une vue d 'ensemble des compétences à acquérir . L'élève devra être conscient que tout ce qu'il apprend au cours de sa formation est amené à évoluer après l'obtention de son permis de conduire, et qu'il devra garder en tête les mêmes objectifs sécuritaires que lors de sa formation. Au travers de ce programme, l'élève va apprendre à manipuler une voiture et à la conduire dans diverses configurations, tout en apprenant à en connaître les risques et les limites. Il apprendra les règles du code de la route mais aussi l'influence d'autres lois : physiques, psychologiques, physiologiques. L'élève apprendra aussi à se situer personnellement, en tant que citoyen, dans tous ses choix de conduite. Pour aider l'élève à atteindre les objectif définis, et pour qu'il ait une formation la plus personnalisée possible, le formateur sera présent tout au long du programme pour le guider et le conseiller. Des évaluations seront faites régulièrement afin que l'élève mesure ses réussites ainsi que les points à retravailler.

Déroulement de l'examen théorique général (ETG) :

L'examen porte sur 40 questions, et 5 erreurs maximum sont tolérées.
Certaines questions sont en vidéo.
L'élève se présente à l'examen avec sa pièce d'identité et sa convocation.

Déroulement de l’examen pratique :

Lorsque toutes les compétences sont validées, l’élève est présenté à l’examen du permis de conduire. Cette épreuve pratique est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’expert présente l’épreuve individuellement , et précise ce que l'élève va devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes.
- réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière.
- procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L’expert s’attache à valoriser les acquis comportementaux plutôt que les faiblesses du candidat. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et l'élève peut s’instaurer au cours de l’épreuve. À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation (Certificat d'Examen du Permis de Conduire).

2.3 : Le règlement intérieur



Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 :
L’auto école ABC conduite applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2 : accès aux locaux :
- L'établissement est ouvert tous les jours du lundi au samedi, aux horaires inscrits sur la porte d'entrée (Lundi 16h-18h, mardi 10h-12h, mercredi 15h-17h, jeudi 10h-12h et 17h-19h, vendredi 16h-17h et samedi 10h-12).

Article 3 : règles générales liées au bon fonctionnement de l'établissement
- Les élèves sont tenus de respecter les autres élèves, ainsi que les formateurs ou toute autre personne présente dans les bureaux ou en voiture. Ils doivent également assister aux cours en tenue décente, avec des chaussures adaptées pour les leçons de conduite (pas de hauts talons ou tongs).
- Les élèves sont tenus de prendre soin du matériel mis à leur disposition.
- L'usage du téléphone portable ou de tout autre appareil électronique est interdit pendant les leçons de code et de conduite, afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement des leçons.
- Pour assister à une formation théorique ou pratique, l’élève doit avoir au préalable réglé cette prestation.
- Pour le bon déroulement des cours, il est demandé aux élèves d’être ponctuels aussi bien en leçon de conduite qu’aux séances de code et de prévenir les responsables d’établissement le plus tôt possible en cas d’absence ou de retard. Les absences non justifiées aux leçons de conduite seront facturées. Les enseignants s’engagent eux-aussi à prévenir leurs élèves au plus tôt en cas d’absence.

Article 4 : Hygiène et sécurité
Tous les élèves inscrits dans l'établissement doivent respecter les règles relatives aux conditions d'hygiène et de sécurité, à savoir :
- il est interdit de fumer au sein de l'auto-école et dans les véhicules.
- il est interdit de manger ou boire dans l'auto-école (sauf accord exceptionnel de l'un des responsables de l'établissement)
- il est interdit de consommer ou d'avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants avant de venir aux séances de code ou de conduite. En cas de soupçon, la leçon de conduite pourra être annulée et devra être réglée par l'élève.
- les objets illicites ou dangereux ne sont pas autorisés au sein de l'établissement et/ ou dans les véhicules.
- Les élèves sont priés de laisser les lieux propres et de mettre leurs déchets dans les poubelles appropriées.
- Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les élèves.

Article 5 : Organisation des séances de code :
Tous les élèves inscrits dans l'établissement doivent respecter les règles relatives aux conditions d'hygiène et de sécurité, à savoir :
Les séances de code en salle ont lieu aux jours et horaires affichés. Les élèves sont tenus d'arriver dès le début de la séance et de la suivre jusqu'au bout de la correction, afin de progresser le plus rapidement possible. Des cours de code en ligne sont également proposés, avec un suivi personnalisé pour chaque candidat.

Article 6 : Organisation des leçons de conduite :
Les leçons de conduite se déroulent sur 55 minutes (temps qui peut varier selon les conditions de circulation : bouchon, travaux, accident sur la chaussée...)
Elles se décomposent comme suit :
- 5 min d'installation au poste de conduite et de détermination de l'objectif à traiter
- 45 min environ de conduite effective
- 5 min pour le bilan et les questions éventuelles
Lorsque l'enseignant doit aller chercher un élève ailleurs qu 'à l'auto-école pour une leçon de conduite (travail, domicile, lycée), le trajet sera pris sur la leçon de cet élève.

Article 7 : Sanctions
Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignées par ordre d’importance :
Avertissement oral
Avertissement écrit
Suspension provisoire
Exclusion définitive de l’établissement.
Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :
Non-paiement
Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.

3.1 : les parcours de formation



Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à chaque élève de la motivation, de l’assiduité et beaucoup de concentration.
A l’issu de l ‘évaluation préalable, un parcours de formation sera proposé, afin de permettre à chaque élève de progresser dans sa formation et de l’amener en situation de réussite à l’examen du permis de conduire.

Le parcours de formation permis B

Parcours théorique :
La connaissance du code de la route et de les règles s’y rapportant est nécessaire pour l’obtention de l’examen théorique général, mais est surtout primordial tout au long de la vie de l’automobiliste afin d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers.
La formation théorique portant sur des « questions » de code de la route peut se dérouler au choix dans les locaux de l’auto-école, avec des supports tels que box, DVD et rétroprojecteur, soit par internet.
Tous ces cours se font en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner valide
La formation porte également sur des cours théoriques obligatoires, toujours en présence d’un enseignant, portant sur différents thèmes.
Chaque élève devra assister à tous les cours, à son rythme, en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités. Les horaires des cours sont affichés en agence.

Parcours pratique :
Afin que l’apprentissage de la sécurité routière et de la conduite se déroule en bonne corrélation, les leçons de théorie et de pratique sont alternées selon la progressivité de l’élève et des objectifs à atteindre.
Pendant la phase pratique, l’élève sera amené à circuler :
- en rase campagne
- en ville
- sur autoroute et voies rapides
- de nuit (pour les leçons prises en hiver)
- dans des conditions climatiques difficiles (neige, verglas, pluie, brouillard…)
gère son planning de formation et a le choix de commencer par la théorie en priorité ou le choix de faire les formations code et conduite en même temps. Les leçons sont réservées à l'avance par tranche d'une ou 2 heures.
Les cours de conduite sont individualisés (un seul élève par véhicule).
A la fin de chaque cours, un bilan sera fait avec l’élève afin de mettre en avant les progrès réalisés et définir les prochains objectifs à travailler.
Lorsque l’ensemble des compétences seront acquises, l’élève pourra alors se présenté à l’épreuve pratique.
Il n'y a pas de conduite sur autoroute, de voyage-école ou de conduite avec écoute active.

Le parcours de formation permis B filière AAC

Parcours théorique :
La connaissance du code de la route et de les règles s’y rapportant est nécessaire pour l’obtention de l’examen théorique général, mais est surtout primordial tout au long de la vie de l’automobiliste afin d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers.
La formation théorique portant sur des « questions » de code de la route peut se dérouler au choix dans les locaux de l’auto-école, avec des supports tels que box, DVD et rétroprojecteur, soit par internet. Tous ces cours se font en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner valide.
La formation porte également sur des cours théoriques obligatoires, toujours en présence d’un enseignant, portant sur différents thèmes.
Chaque élève assistera aux cours à son rythme, en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités. Les horaires des cours sont affichés en agence.

Parcours pratique :
Afin que l’apprentissage de la sécurité routière et de la conduite se déroule en bonne corrélation, les leçons de théorie et de pratique sont alternées selon la progressivité de l’élève et des objectifs à atteindre.
Pendant la phase pratique, l’élève sera amené à circuler :
- en rase campagne
- en ville
- sur autoroute et voies rapides
- de nuit (pour les leçons prises en hiver)
- dans des conditions climatiques difficiles (neige, verglas, pluie, brouillard…)
L'élève gère son planning de formation et a le choix de commencer par la théorie en priorité ou le choix de faire les formations code et conduite en même temps. Les leçons sont réservées à l'avance par tranche d'une ou 2 heures.
Les cours de conduite sont individualisés (un seul élève par véhicule).
A la fin de chaque cours, un bilan sera fait avec l’élève afin de mettre en avant les progrès réalisés et définir les prochains objectifs à travailler.
Lorsque le niveau de l’élève le permettra, 2h de rendez-vous préalables en présence d’un accompagnateur seront planifiées, et l’élève partira ensuite en phase de conduite accompagnée.
Il n'y a pas de conduite sur autoroute, de voyage-école ou de conduite avec écoute active.

Les rendez-vous pédagogiques :
Deux rendez-vous pédagogiques de 3h chacun (1h en véhicule auto-école et 2h en salle) auront lieu durant la phase de conduite accompagnée.
Lors des rendez-vous collectifs en salle, plusieurs thèmes seront abordés :
- l’alcool, les drogues, la somnolence et les médicaments
- les documents administratifs et le comportement à avoir en cas d’accident : assurance, constat amiable…
- la vitesse
- le permis à points et les principales infractions
- les contrôles à effectuer sur le véhicule afin de conduire en toute sécurité
La phase pratique (de 1h) se déroule de cette manière :
- bilan de compétences de l’élève par l’enseignant
- auto-évaluation de l’élève par lui-même et par l’accompagnateur
- synthèse faite par l’enseignant
A l’issu de la période de conduite accompagnée, et lorsque l’élève a acquis un niveau de conduite suffisant, ce dernier pourra se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

Horaires des permanences & des cours de code

HORAIRES
lundi 16h à 18h
Mardi 10h à 12h
Mercredi 15h à 17h
Jeudi 10h à 12h & 17h à 19h
Vendredi 15h à 17h
Samedi 10h à 12h